L’Apiéceur – Tailleur sur-mesure, deux ans après

Il y a deux ans, je poussais la porte de la première boutique de L’Apiéceur, tailleur sur-mesure parisien, située rue Vieille du Temple. Une belle rencontre avec Camille, créatrice passionnée et de bon conseil. En Mars 2015, j’écrivais un article dans lequel je présentais un costume réalisé chez elle, et ce test fait toujours partie du #Top5 des articles les plus lus et visités sur DandyChic. C’est donc avec le plus grand des plaisirs que j’ai voulu écrire un second épisode à cette histoire, en vous montrant comment L’Apiéceur a évolué, deux ans après.

Juin 2017

Première nouvelle, et beau signe de réussite et d’évolution de la marque, L’Apiéceur a déménagé ! De la petite boutique connue des initiés, L’Apiéceur est passé à un showroom plus grand, situé dans le Haut Marais, au 9 rue du Pont-aux-choux (3ème Arrondissement). Une belle boutique dans laquelle on a plaisir à découvrir les textiles, à discuter, à essayer et revenir pour les retouches, ou encore à contempler les différents costumes attendants patiemment leurs gentlemen.

L’été approchait et j’avais dans l’idée de pouvoir vous présenter un costume que je voulais estival & moins commun que les couleurs habituelles que nous portons tous. Avec plusieurs événements en France et dans le sur de l’Italie, cette couleur se mariait à merveille avec la Méditerranée et cette dolce vita qui devrait être notre mantra à tous. Je vous avoue qu’un bleu ciel ne quittait pas ma tête depuis un certain temps (non pas une inspiration mais certainement une conséquence du ciel parisien). En sachant qu’il n’est jamais simple de pouvoir traduire de façon textile ses idées lorsque celles-ci ne sont pas des plus répandues, je savais que Camille saurait me proposer le tissu parfait. Et je ne me suis pas trompé. Choisir une étoffe, ce n’est pas que regarder une couleur, il faut trouver la bonne texture, la bonne nuance, la matière adaptée à l’utilisation que l’on veut en faire et surtout s’imagier de quelle manière elle va pouvoir tomber sur votre corps. J’ai découvert plusieurs types de bleu chez L’Apiéceur, avant de me tourner vers un très beau ciel de chez Fratelli Tallia di Delfino, en laine super 130s.

IMG_0633

Ce n’est que la première partie du travail. Pour rester dans la sobriété et l’élégance, j’accompagne ce tissu d’une doublure bleu-marine en satin, ainsi que d’un passe-poil intérieur liberty, afin de jouer sur le rappel de nuances et d’apporter une petite touche d’originalité supplémentaire, de façon discrète. Petit luxe du sur-mesure que j’apprécie assez, mes initiales seront brodées sur la doublure, au niveau de la poitrine. Nous choisissons deux fentes au niveau du dos, et c’est clairement ce que je recommande à tout ceux qui aiment porter leurs costumes près du corps, c’est de loin la solution la plus élégante.

Pour les boutons, ce sera du bleu marine légèrement marbré. Un col simple, deux boutons, de véritables boutonnières aux poignets. Le modèle est simple mais parfait. Je choisis comme d’habitude une coupe cintrée, et pour cet habit d’été, un ourlet au niveau de la cheville. Sur le conseil de Camille, nous préférons des boucles de serrage aux passants de ceinture. Un détail élégant et des plus discrets, de circonstance.

Une fois mes mesures reprises (car oui, en deux ans j’ai bien changé), le rendez-vous est donné trois semaines plus tard …

IMG_0597

Nous sommes toujours en Juin, les températures sont douces à Paris, j’arrive chez l’Apiéceur pour essayer, et surtout découvrir, le costume que j’attends avec impatience. Ayant une conscience personnelle et professionnelle, je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps et vous fais part du résultat final dès maintenant.

IMG_0655IMG_0658IMG_0661

Vous pouvez ici contempler le modèle terminé, les retouches furent minimales, rapides et efficaces. En 6 jours, votre costume est prêt et vous attend tranquillement. Nous avons simplement repris légèrement le cintrage et réglé quelques détails. Les poignets sont prévus pour me permettre de porter une montre sur la gauche, ainsi que de pouvoir mettre des chemises Mousquetaires avec boutons de manchette sans gêne. Tout est donc adapté aux envies & besoins de chacun. Admirez le soin porté aux détails, renfort de poche, boucles de serrage, boutonnières ton sur ton et initiales brodées sur la doublure. Découvrir un costume sur-mesure, c’est s’émerveiller trois fois : Lorsqu’on le voit, lorsqu’on l’ouvre, et lorsqu’on le passe.

IMG_0603IMG_0601IMG_0627
Je suis comme toujours plus que satisfait du résultat et n’ai plus qu’une hâte : en profiter. Direction les Pouilles, dans le Sud de l’Italie !
Pour ce qui est du prix d’un tel costume, il faut compter entre 650 et 890€ pour un deux-pièces sur-mesure l’Apiéceur. Le rapport qualité-prix est optimal.

IMG_1175IMG_1178IMG_1208IMG_1201IMG_1254

Cette couleur se marie à merveille avec le blanc et des mocassins bleu-marine. Vous pouvez éventuellement oser le beige clair, ou vous tourner sur de très légers pastels pour compléter cette tenue d’été. J’éviterais les chemises bleu-ciel.

Vous pouvez retrouver la totalité des informations relatives à la boutique, aux collections, à l’univers de la marque et prendre rendez-vous sur le site de la maison, lapieceur.com

J’attends comme toujours avec plaisir vos réactions à cette nouvelle création et serai ravi de répondre à d’éventuelles questions. N’hésitez pas !

À très vite,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :