J’ai escaladé le plus haut pont du monde !

Il y a des aventures que l’on n’oublie pas ! Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, je suis tout juste rentré d’un mois à l’autre bout de la planète, en Australie. Je suis parti avec mon meilleur ami pour un road-trip et des expériences de folie au pays des kangourous, là ou les araignées peuvent vous tuer, les températures vous geler, vous brûler, et les paysages vous émerveiller ! Je vais écrire plusieurs articles sur les lieux les plus emblématiques que j’ai pu découvrir, les endroits les plus fous, les rencontres les plus intéressantes, pour vous donner une idée de tout ce qu’il y a là bas. Vous pouvez d’ores et déjà revenir sur mes pas et consulter les photos de mon périple, sur mon Instagram : @iamreouvenzana

J’ai démarré mon voyage à Melbourne, avant de rejoindre la Tasmanie, Sydney, de découvrir la ville des hippies Byron Bay, puis de continuer à remonter sur la côte Est par Surfer’s Paradise, Brisbane, finissant cette escapade dans l’archipel des Whitsundays, au coeur de la grande barrière de Corail. Mes articles ne suivront pas d’ordre chronologique mais vous partageront je l’espère, le meilleur de mes souvenirs et sensations.

J’ai escaladé le plus haut pont du monde
Oui, j’ai vraiment escaladé le Harbour Bridge, l’emblématique pont de Sydney construit en 1932. Il permet d’unir les deux rives de la baie et a été élu par le Guiness des records comme étant le pont le plus large du monde (48 mètres) et le plus haut, son artère métallique culminant à plus de 134 mètres au dessus de l’eau.

the-bridge-hero

Alors non, je ne l’ai pas fait clandestinement, en me suspendant dans le vide comme le font bon nombre de gens sur internet aujourd’hui. Je suis parti d’un pylône situé sur la rive pour atterrir au coeur du pont, au milieu des artères techniques et petits chemins de traverse suspendus au dessus de l’eau, qu’utilisent les techniciens du pont. Je suis ensuite arrivé sur la structure même pour l’escalader peu à peu, jusqu’à son point culminant, m’offrant la plus merveilleuse vue de la baie de Sydney, de sa skyline et de son mythique Opéra. Entre la mer, le ciel et la ville, un spectacle à couper le souffle s’offre à nous, en cette belle fin de journée ensoleillée.

J’ai tout simplement vécu l’expérience BridgeClimb, considérée comme l’une des aventures les plus sensationnelles de Sydney et d’Australie. Cette compagnie fondée à la fin des années 90 propose en effet plusieurs montées du pont, de jour, de nuit, au coucher du soleil, pour votre demande en mariage ou en famille, afin de découvrir de plus près l’histoire de cette prouesse architecturale à la structure plus que vivante (les pylônes du pont lui permettent de se dilater ou de se contracter en fonction de la température extérieure). BridgeClimb est devenu une véritable institution en Australie, je l’ai compris lorsque j’ai réalisé que tous les SydneySiders que je rencontrais me conseillaient de le faire, et qu’eux mêmes en rêvaient. Même si la majorité de la clientèle est donc composée de touristes, nous sommes bien loin d’une attraction pour premiers crédules. BridgeClimb propose quelque chose de véritablement unique.

515142005

2h30 de montée au gré des paroles d’un guide très intéressant, qui nous en dit long sur l’histoire de la ville et de l’édifice. J’ai vécu le périple des ouvriers qui travaillaient sur ce pont lors de sa construction, et vivaient alors au quotidien sans aucune sécurité. Ici, tout est prévu pour vivre l’expérience dans les meilleures conditions. Entre les combinaisons à porter, les accessoires, codes couleurs et les locaux par lesquels vous devez passer, basés à l’origine du pont, tout est étudié pour vous donner l’impression que vous vivez un moment hors du commun. Allures de combattant, de storm-trooper ou de parachutiste, c’est le coeur vaillant que vous avancez sur la ligne de vie pour démarrer votre ascension du pont le plus haut de tout le pays. Un univers très intéressant, qui ne laisse pas indifférent. Ne vous inquiétez pas : Tout est entièrement sécurisé, vous êtes totalement harnaché et accompagné de professionnels pour vivre ce moment unique :).

515142062515142050

Il existe plusieurs types de climb, tous adaptés à vos envies, besoins. L’aventure est donc totalement possible pour une famille accompagnée de jeunes enfants ou des retraités en quête d’adrénaline. J’ai suivi le parcours Express, qui dure quand même 2h15 comme dit plus haut, et qui permet de monter avec un petit groupe (10-12 personnes maximum) au sommet. Soyez en forme, il y a quand même près de 1000 marches.

L’aventure vaut le détour, se retrouver là ou les autres ne vont pas, c’est tout bonnement merveilleux. Vous verrez peu à peu le sol s’éloigner, vous passerez au dessus des voitures, des trains, des piétons et des vélos qui parcourent le pont, pour parfois sauter au dessus d’une petite grille qui vous permettra de voir l’eau de la baie, à 130 mètres sous vos pieds. Le spectacle est saisissant.

BridgeClimb Sydney Flags Morning515142027BridgeClimb Sydney SkylineBridgeClimb Sydney Twilight Climb

Stairway to heaven

La nuit tombe tôt en Australie, le ciel est noir à 18 heures, mais les couchers du soleil n’en sont que plus fabuleux. Peut être aurez vous la chance d’en apercevoir d’aussi beaux, reflétant leur robe pourpre, rose, légèrement orangée, sur la profondeur turquoise des eaux de la baie, sur les vitres miroirs des buildings de la ville, grand silence surplombant l’agitation d’une ville belle, accueillante, dynamique.

Les prix de BridgeClimb démarrent à 253$ AU pour un adulte (environ 170€) et 173$ pour un enfant (soit 117€) pour une aventure qui vaut vraiment la peine d’être vécue. On en ressort avec la tête pleine d’images, de sensations et de couleurs, ainsi qu’une entrée pour le musée et point d’observation situé dans l’un des piliers du pont, toutes vos photos et la casquette Bridgeclimb.

Je recommande vivement !
Retrouvez tous les circuits BridgeClimb directement sur leur site web.

J’attends naturellement vos réactions dans les commentaires !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :