La chemise DandyChic x Swann & Oscar

Depuis le premier défilé Réouven Zana, lors de la Fashion Week Couture de Juillet 2015, j’ai toujours eu à coeur d’aller plus loin dans le domaine de la création, en relevant challenges et défis techniques. J’ai eu le plaisir d’imaginer et de réaliser une robe entièrement faite de chocolat pour Miss France, ou encore d’aider des marques dans la gestion de leur image, de leur identité (campagnes, shootings etc). Je me retrouve bien dans l’appellation de « Directeur Artistique » car elle me permet justement d’être libre, de ne pas être confiné dans un seul domaine d’activité. Styliste n’est pas un terme que j’emploie car il est à mon sens, le moins pertinent, et ne prend pas en compte la multitude de tâches inhérentes au travail d’un couturier, penseur, créateur.

J’aime être confronté à de nouveaux projets, saisir des opportunités et pouvoir vous proposer toujours plus de création et d’idées signées Réouven Zana. Vous êtes nombreux à avoir attendus un projet masculin venant de moi, et j’ai le plaisir de vous annoncer que cette première étape a pu être effectuée, en collaboration avec Swann & Oscar, marque française de chemises sur-mesures.

J’ai toujours apprécié l’approche de la chemise menée par Swann & Oscar car elle ne néglige ni le dandy, ni celui qui se trouve simplement à la recherche de la bonne chemise. Chacun peut donc trouver son bonheur, en fonction de ses goûts, usages et nécessités. L’alliance des deux grands esthètes que furent Proust & Wilde donne une marque précise, qualitative, pertinente, j’adore.

 

La chemise

L’idée a émergé lorsque nous avons commencé à parler du Pitti Uomo de Janvier, grand salon de mode masculine à Florence. Nous souhaitions allier nos esprits créatifs (et masculins) autour d’une chemise qui pourrait s’avérer pointue et audacieuse. Un français porterait une chemise anglaise en Italie. Sympathique fusion d’influences et d’inspirations. Après plusieurs rendez-vous de recherche textile et d’échanges, nous nous sommes accordés sur une chemise qui correspond parfaitement à l’idée que j’avais du dandy moderne en franchissant la porte de la maison.

Je souhaitais voir naître un mélange de Gatsby et de Dandysme italien, différentes saveurs au sein d’un vêtement pointu, précis, résolument actuel.

_mg_9387

_mg_9414

L’étoffe

Notre choix s’est donc porté sur de belles rayures anglaises de chez Thomas Mason, grande maison de tissus récemment rachetée par le groupe italien Albini. Un motif british apprécié outre-manche pour son côté formel mais qui peut se porter chez nous avec une admirable versatilité …

Cette popeline de la gamme Buckingham est tissée à partir d’un coton Giza 45, un tissu fin d’environ 104 grammes/m2. Une trame classique qui offre une étoffe qui va durer dans le temps et se patiner avec charme au rythme des lavages et ports. Il s’agit des popelines les plus prestigieuses de chez Thomas Mason, et comme l’écrit si bien Athithane (de Swann & Oscar) dans l’article dédié à cette collaboration, nous proposons une qualité quasi-introuvable dans le prêt à porter.

Swann & Oscar réalise des chemises sur-mesures de goût, pour toutes occasions et tout types d’hommes … Inutile donc de vous préciser que ce modèle est complètement adaptable à vos mesures, mais également à vos envies ! Si vous souhaitez changer de col, opter pour un autre type de boutons ou faire broder vos initiales, libre à vous. Néanmoins, nous vous conseillons de conserver son style tel que nous l’avons défini, tout est étudié pour vous garantir une harmonie et une élégance sans égal … J’ai choisi de faire broder mes initiales R.Z sur le poignet, discret et subtil. D’un fil bleu ciel, l’empreinte de mon nom s’insère à merveille sur les délicates lignes de notre tissu.

_mg_9424

Pour casser l’image de la chemise de bureau et entrer dans une dimension bien plus pointue, je tenais absolument à ajouter un col blanc. J’imaginais premièrement un col club mais Thibault et Athithane ont fini par me convaincre que le col cutaway  était le plus adéquat. Et ils avaient bien raison ! En effet, il est d’une élégance précise et élancée car il dégage le visage en tirant vers l’arrière ses angles doux et affirmés. Subtil, il laisse le motif de la chemise s’exprimer librement.

Contrairement aux idées reçues, un col cutaway peut permettre le port de la cravate, un parti pris stylistique qui s’avère très pertinent lorsque bien effectué. Pour le choix de celle ci, préférez un motif d’une échelle plus grande que celles des rayures, évitez le ton sur ton et nouez la simplement.

_mg_9456_mg_9530

Les boutons sont en nacre et les finitions sont d’une telle splendeur qu’elles méritent que l’on s’y attarde. En effet, le montage de la chemise est entièrement français et relève d’un savoir-faire de qualité. La dernière boutonnière est cousue horizontalement pour harmoniser la tension sur la patte de boutonnage, et le premier bouton est doté d’un « pied », le fil tourne autour pour le rehausser, une fois cousu.

_mg_9420

Les poignets mousquetaires sont pour moi à la chemise ce qu’est l’Italie au style masculin J’aime beaucoup le caractère et l’histoire qu’ils évoquent. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que les poignets mousquetaires sont nés en Angleterre, lorsque les hommes portaient des chemises si amidonnées et rigides qu’il était tout simplement impossible de plier le tissu pour le boutonner. C’est également de là que sont nés les boutons de chemise de smoking, que l’on vient ajouter au plastron.

Le travail de finition et de détail est impressionnant. Il suffit de s’attarder sur les coutures et le savoir-faire dont notre chemise est le fruit pour comprendre qu’il s’agit du summum … Sublimer une matière, offrir l’élégance et l’audace d’une parure nouvelle, contraster et illuminer, pour ne mettre en valeur qu’une personne, celle dont la chemise aura l’honneur d’épouser les lignes.

 

_mg_9365

Thibault, co-fondateur de Swann & Oscar, vérifie le tombé de la chemise.

_mg_9478

_mg_9533

Outre la chemise, je porte ici une cravate de chez Swann & Oscar, Parka & bonnet en laine Uniqlo, blazer et chaussures de chez El Ganso, et pantalon sur-mesure signé l’Apiéceur

 

swann-oscar-rz

Pour commander cette chemise, c’est par ici ! Je vous invite également à vous rendre en boutique pour en savoir-plus et juger par vous-même de la qualité et du travail de la maison.

Swann & Oscar – 1, rue de l’Arcade 75008 Paris

Une question, interrogation, suggestion ? Je suis à votre disposition pour répondre à vos commentaires.

A très vite,

Reouvenzana.fr
Swannetoscar.com

Crédit photo : Athithane PH – Instagram @athithane_ph

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :