L’Apieceur – Tailleur sur-mesure de talent

Nous sommes au début du mois de Décembre, il fait un peu frais, j’ai rendez vous chez L’Apiéceur, 137 rue Vieille du Temple – Paris 3e. Cette petite boutique parisienne fait partie de tout ces merveilleux lieux uniquement connus des initiés, un rendez-vous du chic, de l’élégance, caché du regard, presque préservé, et que l’on découvre avec bonheur, au détour d’une petite cour du haut-marais. Poussons à présent la porte de cette charmante et secrète adresse sur-mesure ..

IMG_2039

L’Apiéceur, c’est avant tout l’aventure d’une jeune femme qui désirait se vouer aux plaisirs de l’univers du costume masculin, et qui sait désormais le maîtriser. Camille a su mettre de côté l’aspect feutré et stéréotypé des tailleurs d’antan et offre désormais un service traditionnel mais moderne, tendance et de qualité. Elle offre aux hommes une vision fraîche et féminine qui se traduit à merveille par le biais d’un vêtement dont nous les hommes, avons tous besoin.

IMG_1993

IMG_2020

Le showroom respire la subtilité, la modernité. C’est une vision aérienne de l’archétype masculin qui se ressent premièrement par la variété d’étoffes proposées : Des tons bleus, unis, gris, de magnifiques Prince de Galles, du carreau et d’autres motifs, parfois plus osés, parfois plus simples, mais tous si beaux ! L’envie de toucher, de saisir et de ressentir les tissus me prend, je ne peux m’empêcher de contempler ces joyaux tissés qui se glissent entre mes doigts, et que j’imagine déjà sur moi.

Nous allons premièrement faire un petit point sur les différentes étapes de la conception d’un costume sur-mesure. Je sais par moi même que ce rituel fort intéressant peut s’avérer très mystérieux pour les moins initiés d’entre nous, et qui j’espère ne tarderont plus à l’être davantage ! Il faut premièrement cerner la question de l’utilisation car le choix du tissu en dépendra et agira d’ailleurs comme un facteur majeur du prix final. En effet, demandez vous à quel usage vous destinerez cet habit d’Apollon plutôt chic. Le porterez vous de manière décontractée, au travail, ou pour une grande occasion ? Quoi qu’il en soit, L’Apiéceur travaille avec les meilleures maisons et propose une gamme de haute qualité.

IMG_1989

Il faut savoir que l’apiéceur est à l’origine un ouvrier travailleur qui coupait et assemblait des pièces de vêtements, pour lesquelles on le payait, à l’unité. Un métier aujourd’hui disparu mais il est toujours préférable de parler d’un sujet dont nous avons un minimum de connaissances. Les costumes l’Apieceur sont réalisés selon un montage semi-traditionnel qui garantit l’usage d’un véritable plastron et non pas de thermocollé immonde qui se déformera au fil du temps (comme dans le prêt à porter que j’apprécie qualifier de « banal ») ! Ce plastron offrira une structure, une allure et surtout une vie à votre veste. Pour un modèle plus estival ou aéré, il est également possible de faire tailler une veste semi doublée, avec un plastron allégé, le tout pour du 100% Européen, fait pour vous, à vos mesures et selon vos désirs. La marque confectionne également de belles chemises sur-mesure et des accessoires. Toute l’étendue de leur travail est disponible sur le site : http://www.lapieceur.com

La prise de mesure est certainement l’étape qu’il convient d’effectuer avec rigueur, elle se déroule ici de manière traditionnelle, avec le bon mètre de couture que nous connaissons tous, ce qui s’avère être très certainement la meilleure des méthodes. L’œil de Camille fait ensuite le reste et permet d’adapter précisément les proportions de votre costume avec votre morphologie, une faculté dont les machines ne pourront jamais se vanter de posséder ! La confection prend un peu plus de 3 semaines, puis un premier essayage est réalisé pour juger du tombé et des éventuelles retouches à prévoir. Une petite semaine plus tard et vous êtes de retour pour repartir avec votre magnifique costume.

IMG_2007

J’étais personnellement à la recherche d’un costume bleu marine traditionnel qui puisse me seoir parfaitement. En effet, las des irrégularités et des coupes trop vagues du Prêt à Porter (je suis très svelte), j’ai rapidement compris que le sur-mesure s’annonçait comme la plus idéale des solutions. Il me fallait trouver un tailleur à la hauteur, rigoureux, moderne, et qui puisse m’accompagner dans mes choix. L’Apieceur a su réunir ces critères, et je n’hésiterais pas le moins du monde à faire une nouvelle fois confiance à Camille et à son coup de ciseau pour d’autres costumes.
J’ai choisi un très beau lainage de chez Vitale Barberis Canonico, une maison italienne de renommée qui existe depuis maintenant 400 ans, un gage supplémentaire d’authenticité et de compétence. Une doublure ton sur ton pour conserver un style assez sobre, mais toutefois agrémentée d’un petit liseré rouge qui vient parfaire cet univers bleuté et sublime. Faire broder ses initiales est un service qui représente pour moi le summum du chic ! Un petit RZ, tout de rouge lettré, orne désormais l’intérieur du pan gauche de mon costume.

Etant d’un naturel assez fin, il était primordial que la coupe soit ajustée et me mette en valeur, notamment au niveau du torse, des épaules, mais aussi des manches, et c’est une chose que Camille a su comprendre dès le début. Pour le pantalon, une coupe cintrée, pas skinny car nous sommes sur un vêtemement de luxe et non un jean, assez haut pour tomber très légèrement sur le haut de mes souliers. C’était la combinaison parfaite.

IMG_1986

Quelques images prises avant les retouches – l’ourlet n’est pas encore cousu

IMG_1985

IMG_1980

Quelques ajustements au niveau des longueurs, quelques épingles .. et on se retrouve dans une semaine !

4 SEMAINES PLUS TARD, j’étais de retour, comme vous avez pu le découvrir ci-dessus, impatient de découvrir la première version du costume. Il a suffi de réduire un petit peu la largeur des jambes du pantalon, de recintrer très légèrement le torse et d’ajuster un petit pli derrière le cou pour que m’attende la perfection, 6 jours après. Il faut savoir qu’un costume d’une si belle facture ne peut se porter tous les jours, il en va de sa longévité. L’étoffe est magnifique, douce, avec juste ce qu’il faut de rigidité pour garantir une tenue et une allure. Un bleu nuit flamboyant qui habille mon corps en toutes occasions. Je l’ai récemment mis pour mon allocution à l’Unesco ou encore pour des soirées mode très sympathiques dans de hauts lieux parisiens. Il est également idéal pour les rendez vous professionnels et c’est cette fonction hybride que j’apprécie. Un costume de qualité, ultra bien coupé, portable en toutes occasions, unique. Que demande le peuple ? Rien de plus.

Je crois que chaque homme devrait avoir l’occasion, au moins une fois dans sa vie, de se faire confectionner un costume sur-mesure de qualité. D’une part pour ressentir la merveilleuse sensation de revêtir une pièce d’art qui adopte parfaitement les lignes de son corps, mais également pour profiter du grand choix de détails proposés lors du premier rendez-vous de conception. Couleur des boutonnières, choix du tissu, boutons, style de col, de poignets, longueur, ceinture, initiales brodées ? Camille saura parfaitement répondre à vos besoins et vous accompagnera avec précision dans ce joli processus, et en définitive, il suffit d’être clair et d’expliquer ce que l’on recherche réellement pour ressortir satisfait d’une expérience comme celle-ci. Pour tout vous dire, je ne peux plus retourner vers le prêt à porter maintenant que je me suis en quelque sorte converti au sur-mesure car j’ai compris que rien ne m’irait mieux que le travail d’un tailleur qui comprend ma morphologie et mes désirs. Je me sens tellement bien dans mon costume que je ne pourrais tarir d’éloges à l’égard de l’Apiéceur.

J’espère que cette présentation vous aura plu, vous pouvez retrouver à présent toutes les informations concernant le sur-mesure et le travail de Camille (infos,contact,tarifs…) sur le site de l’apiéceur – Je vous laisse à présent sur une série extérieure de photos, shoot réalisé sur la place de la Concorde .. sous l’objectif de Manel Ghanassi. Je termine ce papier par une petite photo avec mon, et j’espère bientôt, votre, tailleur de talent !

IMG_3089

IMG_3118

IMG_3134

IMG_3136

IMG_3133

IMG_2034

CREDITS PHOTOS :
Série atelier : Coralie PDR pour DandyChic Magazine
Série outside : Manel Ghanassi pour DandyChic Magazine

Remerciements à Camille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :